Livre co-écrit : "L'écocitoyenneté à petits pas ! Des idées concrètes à tester et à partager".

Eco-concevoir, réparer - réemployer - donner, sortir et découvrir la nature, cultiver et se nourrir autrement… ce sont 23 parcours pédagogiques avec plus de 150 ateliers pour les 3-15 ans, qui ont vu le jour à l’IMMA.

Afin de partager en dehors de l’école, nous avons distribué ce livre à toutes les écoles maternelles et primaires du Maine et Loire.

"Le projet mené durant deux ans au sein d’IMagine Montessori Angers (IMMA), ainsi que le présent objet trouvent leurs racines en 2018, dans la réponse à un appel à initiatives citoyennes - « Mon projet pour la planète » - du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le choix de l’éco-citoyenneté a retenu l’attention des décideurs publics, ce qui est tout sauf anodin. Plus encore que l’engagement écologique ou la lutte contre le changement climatique, l’éco-citoyenneté découle d’un état d’esprit, d’une conscience profonde d’habiter le monde –avec les droits et les devoirs que cela implique- et d’être responsable, au quotidien, de la préservation d’un environnement à la fois proche et lointain. Préserver, c’est réduire son impact environnemental dans son mode de vie, donner corps au beau concept de sobriété : la recherche de modération dans la production et la consommation de produits, de matières ou d’énergie.

Quel plus bel écrin qu’une école pour faire vivre l’éco-citoyenneté ? Elle est le lieu des apprentissages, des savoirs et du partage. Le lieu de la sensibilisation de tous : enfants, enseignants, parents, institutions. Le lieu de tous les possibles pour envisager un avenir soutenable.

C’est le pari pris par ce livre. Au travers d’éléments concrets -idées de visites, d’ateliers, de créations, de jeux- et de clefs de lectures sur diverses thématiques écologiques, cet ouvrage offre un partage d’expériences en même temps que l’opportunité, pourchaque école, d’insuffler ou de renforcer l’état d’esprit éco-citoyen. À son rythme, au gré de ses envies et réalités.

Un livre à picorer ou à dévorer, c’est selon !"

 

Livre écrit par Aurélie Pigeon de LA PAF MOBILE & Céline Pellerin de AKTECO et illustré par Aliénor Ouvrard. 

COQUILLES : dans le livre, quelques erreurs se sont glissées..

P.166, Intervenant Caroline COUSSIN : son site / son mail