PROCHAINEMENT : Espace de Récupération dédié aux 0-3 ans.

Qu'est-ce que c'est ?
Un espace pour créer du lien entre les tout-petits et les adultes où les familles peuvent venir "récupérer", à l'écart du tumulte des manifestations culturelles. Un cadre dédié aux 0-3 ans, favorisant l'éveil des tout petits. Fabriquée à base de matériels de "récupération", cette aire se veut agréable et chaleureuse, soucieuse de l'hygiène,e apportée aux divers outils pédagogiques et ludiques mis à dispositions des enfants. 

 

Ce projet se monte en collaboration avec Lucile Launay, qui m'accompagne régulièrement lors des temps d'ateliers créatifs adultes-enfants.

Lucile est spécialisé dans le milieu de la petite enfance et vient apporter un regard avisé sur ce nouvel accueil (en plus de ses nombreux autres savoir faire!).

 

Qui est Lucile, notre experte petite enfance ? 
Découvrez-le en cliquant ici.

 

On y fait quoi ? 

L'adulte est invité à se poser avec les tout petits, dans une posture d'observateur, parfois en interagissant avec eux, selon le rythme de l'enfant.

L'adulte est donc présent, en laissant les petits expérimenter.

 

Expérimenter quoi ? 

L'espace est construit dans le but de favoriser l'éveil des sens des tout petits, leur permettre d'appréhender leur corps dans l'espace en favorisant la motricité large et la motricité fine, en passant par la coordination yeux-mains, tout en développant leur imaginaire. 

Pour cela, nous avons imaginé deux petits univers, l'un dédié aux "non marcheurs", l'autre aux "jeunes marcheurs".

 

-Nous assurons le bon fonctionnement de l'espace, en veillant à la bienveillance et au respect de chacun.
-Nous accordons une importance à l'hygiène des objets manipulés, et avons à coeur d'utiliser des produits naturels pour la désinfection (mélange vinaigre blanc + eau).

 

Après avoir accueilli les familles en expliquant les différents univers, nous les laissons en autonomie découvrir les différents outils, à leur rythme. Nous restons à proximité pour apporter de nouveaux jeux si besoin, faire quelques démonstrations ou guider. Notre rôle est d'accompagner, en fonction des besoins et envies de chacun.

 

La Récup'

Toutes les deux chineuses et désireuses de détourner les objets du quotidien pour leur donner une nouvelle vie, nous sommes convaincues qu'il est possible de réaliser des choses, chez soi, avec des objets qui nous entourent et parfois ne servent plus. Certains y trouveront peut-être de l'inspiration!
La recup' est notre fil rouge, pour créer un univers simple et joli avec des matériaux tels que le bois, le carton, le tissu. La plupart des objets récupérés l'ont été chez notre partenaire, La Ressourcerie des Biscottes : nous avons trouvé dans leur caverne aux merveilles les trésors et éléments manquants à nos créations. Merci à eux ! 

 

Notre partenaire

La Ressourcerie des Biscottes collecte et valorise tous types d'encombrants ménagers ou professionnels (meubles, vaisselle, bibelots, électroménager, jouets, livres, textiles, etc.)
Ce support d'activité permet d'employer 42 salariés dans le cadre d'un chantier d'insertion, dont 33 bénéficient d'un accompagnement spécifique pour les aider à retrouver un emploi ou une formation.

                                 Site des Biscottes • 19 avenue du Moulin Marcille • 49 130 Les Ponts-de-Cé
                                         Standard : 02 53 20 31 96 • contact@ressourceriedesbiscottes.fr